
Le rhassoul est une argile naturelle volcanique, que l'on trouve uniquement dans la région du Moyen Atlas, au Maroc, où elle fait partie intégrante des rituels du hammam pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et adoucissantes. Son nom signifie en arabe : "ce qui lave".
Ne contenant aucun tensioactif, cette argile est 100% organique et écologique. Elle agit par un processus d'absorption très doux et respectueux des peaux les plus sensibles. A l'inverse des nettoyants à base de tensioactifs trop agressifs, le rhassoul va nettoyer profondément et en douceur, tout en respectant la fragile barrière hydrolipidique de la peau, du cheveu et du cuir chevelu.
Elle s'utilise sous différentes formes (masques, savons, lotions, enveloppements…). Pour ma part, je l'affectionne tout particulièrement sous sa forme la plus simple : en masque, mélangée à un liquide (eau pure, hydrolat, aloe vera, huile végétale...) pour former une pâte très douce, qui aura la particularité d'absorber les impuretés et le sébum comme un buvard. Ce qui en fait un soin d'exception pour purifier et désincruster la peau délicatement, et ainsi la débarrasser de l'excès de sébum, des points noirs et comédons, entre autres…!
Pour qui?
Le rhassoul est recommandé pour tous les types de peaux, et particulièrement :
- les peaux sensibles et allergiques
- les peaux mixtes à grasses
- les peaux à tendance acnéiques ou sujettes aux points noirs
Mais aussi… :
- les cheveux mixtes à gras
- les cheveux mous, fins, sans volume

EN PRATIQUE :
-
Masque visage
- Masque-shampooing cheveux
Ingrédients : - 2 cuillères à soupe de Rhassoul
- 1 cuillère à soupe d'aloe vera
- 1/2 cuillère à café d'huile de jojoba
- 2 cuillères à café d'hydrolat de sauge
Préparation : - Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Si la préparation vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter de l'eau progressivement en mélangeant bien.
Application : - Appliquez sur cheveux humides, en massant bien le cuir chevelu.
- Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment.
Écrire commentaire