Les poudres ayurvédiques pour les cheveux : comment les choisir?

La médecine ayurvédique, ou Ayurveda, est le système de soin le plus ancien du monde, et l'un des plus complets aussi, créé en Inde il y a 5000 ans. Le terme Ayurveda est issu de la langue antique indienne : le Sanskrit. Il est l'association de deux mots, "ayur" : la vie,  et "veda" : la connaissance, et signifie "Science de la connaissance de la vie".

 

 

L'Ayurvéda est fondée sur des principes permanents et éternels concernant l'individu et sa relation avec la nature. Les soins qu'elle préconise pour le corps et l'esprit, sont principalement la méditation, le Yoga, les massages, les remèdes naturels à base d'herbes… Et c'est justement sur ce dernier point que nous allons nous pencher dans cet article : quelles plantes pour quels effets? Et plus précisément, quelles poudres utiliser? 

 

 

Les plantes ayurvédiques dont je vais vous parler sont séchées, puis réduites en poudre très fine, suivant les méthodes traditionnelles de l'Ayurvéda. 

 

  • La poudre de Shikakaï : en Inde, elle est traditionnellement utilisée pour favoriser la pousse du cheveu. Riche en saponines végétales, elle lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, et permet de lutter contre les pellicules. Elle redonne brillance et force aux cheveux, et les rend doux et soyeux.

 

  • La poudre de Tulsi : appelé également Basilic sacré, le Tulsi a de riches propriétés détoxifiantes. Il va nettoyer les cheveux, les revigorer, et les débarrasser des impuretés et toxines accumulées. Il va également aider à lutter contre les pellicules et apaiser le cuir chevelu.

 

  • La poudre d'Amla : riche en vitamine C, elle est un puissant régénérant. Elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux, ralentit leur chute et lutte contre l'apparition précoce des cheveux blancs.
  • La poudre de Kapoor Kachli : appartenant à la famille des gingembres sauvages, elle est riche en antioxydants. Puissant fortifiant, elle stimule et tonifie le cuir chevelu, et ainsi favorise la pousse. Elle renforce les cheveux en les rendant plus épais, plus brillants et plus lisses. Elle laisse un agréable parfum de propre sur la chevelure grâce a son pouvoir parfumant naturel.
  • La poudre de Sidr : nettoyante, associée à d'autres poudres naturelles, elle permet de laver les cheveux en douceur, et présente l'avantage de fixer les colorations naturelles en évitant leur dégorgement lors des lavages. Astringente et purifiante, elle lutte contre les pellicules, et aide à soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu. 
  • La poudre d'Orange : tonifiante, elle stimule le cuir chevelu et renforce les cheveux, les rend plus brillants, plus doux et plus souples. Elle facilite le démêlage et le coiffage, et parfume agréablement votre chevelure.
  • La poudre de Bhringaraj : appelée "la plante pour les cheveux", elle fortifie la chevelure, et est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et la chute. Elle aide a conserver de beaux cheveux noirs et une chevelure dense.
  • La poudre de Brahmi : réputée pour pour son action tonifiante et revitalisante, elle va favoriser la pousse des cheveux tout en les rendant plus brillants et plus épais. Elle va aussi apaiser le cuir chevelu et lutter contre les pellicules.
  • La poudre de Neem : grâce à ses propriétés détoxifiantes, elle va débarrasser les cheveux des toxines liées aux pollutions diverses. Apaisante, elle va soulager les démangeaisons du cuir chevelu et lutter les contre les pellicules. Elle va également jouer un rôle de répulsif à insectes et parasites, grâce à la molécule qui la compose, l'azadirachtine.
  • La poudre de Kachur Sugandhi : elle active la pousse des cheveux, les rend plus brillants et plus épais, sans foncer les cheveux clairs. Elle va laisser un agréable parfum aux notes épicées, fraîches et sucrées.
  • La poudre d'hibiscus : elle fortifie les cheveux, les rend brillants, stimule leur pousse et lutte contre leur chute. Elle prévient l'apparition des pellicules et des pointes fourchues. Colorant pourpre intense, elle intensifie les reflets acajou.
  • La poudre de Rose de Damas :  ajoutée à vos préparations naturelles, elle va parfumer agréablement et durablement vos cheveux.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Safia (mercredi, 01 mai 2019 19:48)

    Merci pour ton article très complet, je comprends mieux l’utilité des poudres .�

  • #2

    Beauté Green & Cie (mercredi, 01 mai 2019 20:09)

    De rien ma belle! Très heureuse que ça te soit utile! �

  • #3

    Melanie summo (vendredi, 16 août 2019 16:30)

    Merci ! Je vais pouvoir en finir naturellement avec le grattage du cuir chevelu !