Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d'extraordinaires concentrés de molécules actives très puissantes, issues directement des végétaux. Elles s'obtiennent par distillation de la plante fraîche, entière ou en partie, et peuvent contenir jusqu'à plusieurs centaines de puissants actifs à elles-seules.

 

 

Gorgées de molécules actives, les huiles essentielles possèdent d'incroyables pouvoirs. En les utilisant seules, ou en les associant entre elles, il est possible de créer de puissants mélanges personnalisés, répondant à tous les besoins de votre peau. Cependant, il est déconseillé de les utiliser pures, car étant hautement concentrées en actifs, elles peuvent se révéler irritantes pour la peau. Alors comment faire pour pouvoir profiter au maximum de leurs riches bienfaits?!... Je vais tout vous révéler!!

 

 

Les huiles essentielles sont dites "lipophiles", ce qui signifie qu'elles ont une affinité avec les corps gras. On va alors tout simplement les mélanger à des huiles végétales, et ainsi concocter de précieux sérums!

 

 

Pour les peaux sensibles, on choisira une huile essentielle aux propriétés apaisantes et réparatrices : Ylang-Ylang, Lavande ou Camomille romaine. À associer à une huile de noisette, d'abricot ou d'amande douce.

 

Pour les peaux sèches, on se tournera vers une huile essentielle nourrissante : Bois de cadier, Néroli ou Carotte. À associer à une huile de coco, d'avocat ou de bourrache.

 

Pour les peaux matures, l'huile essentielle de Rose de Damas aura un effet rajeunissant, celles de Bois de rose et d'Encens, auront une action anti-rides, et enfin l'huile essentielle de Carotte cultivée viendra à bout des tâches de pigmentation. À associer avec une huile d'argan, de rose musquée ou de nigelle.

 

Pour les peaux grasses, l'huile essentielles de Pin Sylvestre, purifiante, et de Sauge sclarée, équilibrante et régénérante, seront idéales. À associer avec une huile de jojoba, pour ses propriétés séborégulatrices.

 

•Pour les peaux acnéiques, l'huile essentielle de Tea tree, purifiante et cicatrisante pourra être appliquée pure, directement sur les boutons, à l'aide d'un coton-tige. L'huile essentielle de Thym à linalol ou d'Eucalyptus, aux propriétés désinfectantes, antibactériennes, et détoxifiantes, l'huile essentielle de Bergamote, aux propriétés calmantes et purifiantes, ou encore l'huile essentielle de Bois de Rose, régénérante, purifiante et cicatrisante. À associer avec une huile de jojoba, aux propriétés équilibrantes.

 

Pour les cheveux, l'huile essentielle de gingembre frais, ou de menthe poivrée, stimuleront la pousse en activant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. L'huile essentielle de Romarin, quant à elle, permettra de lutter contre les pellicules. À associer avec une huile de ricin, de moutarde ou de coco.

 

 

 

ATTENTION : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans. Toujours demander conseil auprès d'un professionnel de la santé avant utilisation.